LA LECTURE EN CP

         A l’école Jean Paul II les maîtresses de CP travaillent depuis plusieurs années à partir de différentes méthodes de lecture qu’elles ont combinées. Un ouvrage de base, Taoki, permet à l’enfant de suivre l’histoire d’un petit personnage, un lutin de lecture et un carnet de mots repères complètent cet ouvrage.


         Le principe de cette méthode est syllabique : les enfants ne lisent que ce qu’ils ont appris à déchiffrer. Ainsi en début d’année nous commençons par étudier les voyelles, puis la lettre L, le R et ainsi de suite. Très vite les élèves sont capables de lire de petits mots, puis des phrases en combinant les lettres et sons appris.
Il en est de même pour l’écriture, l’enfant écrit uniquement ce qu’il a appris à lire.


        La méthode de lecture est dite «pluri-sensorielle » : aux livres et supports papier sont ajoutés des lettres rugueuses, des lettres mobiles, des comptines… La méthode Borel-Maisonny est également utilisée, elle associe un geste à un son. Les Alphas, travaillés en classe de grande section, sont utilisés afin d'assurer le lien. L’objectif de ces enrichissements étant de multiplier les entrées pour que l’élève y trouve son compte s’il est plutôt visuel, auditif ou tactile.


Le travail de lecture est ensuite relayé en travail personnalisé et communautaire afin de consolider les acquis des élèves et de respecter le rythme d’apprentissage de chacun.



    

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