PRESENTATION

Qui sommes-nous ? 

Association desParentsd’Élèves de lEnseignement Libre

Association « loi 1901 », à but non lucratif.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes « Vous« , car tout parent d’élève à jour de sa cotisation en fait partie.

Avec ses 935 000 adhérents, l’Apel(Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

L’Apelest présente dans : 6500 établissements, 5000 écoles, 1600 collèges et 1100 lycées.

Les APEL ont été créées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’
Apels’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif

En savoir plus sur lAPEL : https://www.apel.fr/

A quoi sert lAPEL et comment elle fonctionne ?

L’APEL dans un établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

Un Conseil d’administration est élu en début d’année? Chaque membre est élu pour un mandat de trois ans. En raison des départs, il est nécessaire de procéder à un élections chaque année. Au sein de ce CA, est élu un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Le bureau est élu pour une année et doit donc être réélu chaque début d’année.

Le Conseil dAdministration, un club fermé?

Pas du tout ! Tout parent d’élève (ayant versé sa cotisation) peut faire partie du CA de l’APEL. D’ailleurs chaque année un tiers des membres doit être renouvelé et nous espérons y accueillir de nouveaux membres à chaque renouvellement !

Et donner un coup de main sans faire pour autant partie du CA ?

Bien entendu, et volontiers ! Pour cela rien de plus simple : il suffit de vous faire connaitre, soit en nous envoyant un mail (apeljp2chartres@gmail.com), soit en prenant contact avec un des membres du CA.

Comment vit l’APEL ?