REGLEMENT INTERIEUR

Année scolaire 2019/2020


L’école est une communauté de travail, elle ne peut exister sans le respect librement consenti des principes suivants dès la maternelle :

-      Respect des opinions et des croyances individuelles      - Respect du travail

-     Respect de la dignité de tous                                         - Respect de l’ordre

-     Respect des horaires                                                        - Respect des installations, du matériel. 

1/ Organisation et fonctionnement de l’établissement

Horaires :                  Classes :           8h30-12h     14h -16h45

                                Secrétariat :     8h15- 12h     14h -17h

Accueil et accès à l’école : 

Ouvertures du petit portail, accès préau : 8h15 à 8h30 ; 12h à 12h10 ;13h45 à 14h ;16h45 à 17h.                                     

En dehors de ces horaires d’ouverture, les entrées et les sorties s’effectuent par le portail principal en signalant sa présence par la sonnette. 

L’accès aux classes est interdit en dehors des horaires scolaires.

Pour déposer votre enfant en maternelle, merci de ne pas traverser la salle de motricité du bâtiment principal mais d’emprunter l’allée extérieure puis la cour maternelle, ceci pour des raisons d’hygiène. En maternelle, les élèves ne seront confiés qu’à une personne ayant une autorisation parentale écrite. Les élèves d’élémentaire n’ont pas le droit de venir chercher ou d’accompagner seuls les élèves de maternelle. Seuls les élèves ayant des frères et sœurs en maternelle sont autorisés à les accompagner avec leurs parents. 

A partir de la classe de CP, les élèves entrent seuls, sans leurs parents, dans les bâtiments.

Absences

Tout élève inscrit doit assister à l’ensemble des cours prévus à l’emploi du temps.

Toute absence doit être signalée rapidement par téléphone : 02 37 28 38 40 ou par mèl : secretariat.jeanpaul2@orange.fr. Au retour de l’enfant, les parents doivent obligatoirement compléter le bulletin d’absence du cahier de liaison. En cas d’absence pour convenance personnelle, hors des périodes légales de congés, le travail scolaire n’est pas fourni aux élèves. 

Garderie /étude : 

De 7h30 à 8h15 , accès à la garderie par le petit portail. 

De 17h à 18H30, l’accès s’effectue par le portail principal en signalant sa présence en sonnant. Il est impératif de toujours refermer le portail derrière soi.  Les élèves ne sont pas autorisés à attendre seuls dans la cour ou devant le portail car aucune surveillance n’est assurée avant 8h15 et après 17h. L’étude et la garderie sont des services assurés hors temps scolaire, chaque enfant doit y respecter le règlement. Une exclusion temporaire ou définitive peut être décidée si, malgré les avertissements écrits, un élève outrepasse le règlement.

Obligations des élèves. 

La tenue vestimentaire doit être correcte et adaptée à la vie scolaire, même à la belle saison. Chaque vêtement doit être marqué au nom de l’enfant. Les casquettes et chapeaux ne sont pas autorisés à l’intérieur des bâtiments.

Sont interdits à l’école : le téléphone portable, le vernis à ongles, les boucles d’oreilles pour les garçons, les boucles d’oreilles pendantes pour les filles, les pantalons troués.  

Les obligations principales des élèves sont le respect d’autrui, du cadre de vie et le devoir de n’user d’aucune violence. Si un élève ne respecte pas ces obligations, des sanctions disciplinaires peuvent être prises. Elles relèvent du chef d’établissement ou du conseil de discipline. Les sanctions qui peuvent être prononcées à l’encontre des élèves sont les suivantes : l’avertissement, la mesure de responsabilisation, l’exclusion temporaire de la classe, de l’établissement ou de l’un de ses services annexes, l’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.

Civisme

Pour le respect de tous, nous vous demandons :

- de ne pas déposer votre enfant sur la route devant le portail.

- de respecter les stationnements pour personnes à mobilité réduite.

- de ne pas régler un conflit entre enfants à l’intérieur de l’école.

- d’avoir une attitude courtoise à la sortie de l’école.

 

2/ Relation entre l’établissement et les familles.

Les membres de l’équipe enseignante peuvent recevoir les parents sur rendez-vous et en dehors des heures de classe.Le choix de la pédagogie est de la responsabilité de l’équipe enseignante. Toute famille qui inscrit son enfant à l’école Jean-Paul II adhère aux projets de cet établissement. Lorsque les parents sont présents dans l’école, leur(s) enfant(s) se trouve(nt) sous leur responsabilité. Les parents s ‘engagent à ne pas divulguer sur Internet les photos ou vidéos prises dans le cadre de l’école.

3/ Hygiène – Santé

Maladie

En accord avec la circulaire n° 92124 du 29 juin 1999, aucun médicament ne peut être donné aux enfants. Si l’état de santé d’un enfant nécessite un traitement, un Projet d’Accueil Individualisé doit être signé en concertation (famille – médecin – école).Un enfant malade ne peut être admis à l’école. Le temps de récréation étant indispensable au bon équilibre de tous, un élève ne saurait rester à l’intérieur. 

Goûter

- En élémentaire, à la récréation du matin, un goûter est possible : uniquement pain nature, compote, fruit. Tout autre goûter sera repris.

- Pensez à donner un goûter si votre enfant reste à la garderie ou à l’étude du soir. Privilégiez les fruits et les tartines de pain, seuls ces enfants peuvent goûter dans l’enceinte de l’établissement.

- Les sucreries (chewing-gum, bonbons, sucettes…) ne sont pas autorisées.

Restaurant scolaire et pause méridienne.

C’est un service rendu. Chaque enfant doit s’y tenir correctement et manger (ou goûter) de tout. Il doit respecter les personnes de service. Une exclusion temporaire ou définitive pourra être décidée si l’enfant ne se tient pas correctement et ce, malgré plusieurs avertissements.


4/ Pastorale

 

Une heure supplémentaire hebdomadaire est réservée à la pastorale.

Un éveil à la foi est assuré dans les classes maternelles jusqu’au CE1.

Du CE2 au CM2, tous les élèves sont répartis en deux groupes : catéchèse ou culture religieuse.